L'environnement

L'environnement au cœur des préoccupations
L'environnement au cœur des préoccupations

Conscient de son impact sur l'environnement, le domaine skiable de Morzine investit depuis de nombreuses années pour limiter son impact environnemental.

Re-végétalisation
Re-végétalisation

Tous nos travaux sur pistes bénéficient d'une re végétalisation avec des graminées adaptées au milieu montagnard qui convient parfaitement à la faune au bétail qui paît sur le domaine.

Observatoire biotope
Observatoire biotope

Deux zones protégées pour les galliformes de Montagne comme le Tetras Lyre ont été identifiées sur le domaine skiable. Elles ont bénéficié de travaux pour que le milieu soit plus propice au développement de ces espèces.

En complément, un plan de visualisation des câbles aériens dangereux a été signé avec l'Observatoire des Galliformes de Montagnes. Nous équipons donc ces câbles de dispositifs visuels qui permettent d'éviter les collisions avec les oiseaux.

Plantation d'arbres
Plantation d'arbres

En collaboration avec l'office nationale des forêts, chaque coupe de bois réalisée sur le domaine skiable est comptabilisée.

Des mesures compensatoires sont mises en place et des arbres sont replantés sur des zones qui en ont besoin avec les essences locales que sont les épicéas, les sapins et les mélèzes.

Campagne de sensibilisation
Campagne de sensibilisation

En collaboration avec l'association Summit, une campagne de sensibilisation concernant la problématique des déchets abandonnés en montagne est en place sous forme de visuels sur le domaine skiable.

Réduction de la consommation énergétique
Réduction de la consommation énergétique

Nos dameuses sont maintenant équipées d'un système GPS ultra précis qui permet de connaitre la quantité de neige au millimètre. Ce système innovant nous permet de limiter le déplacement de la neige et d'adapter la production de neige de culture.

Le résultat est une diminution significative de notre consommation énergétique. En complément nos machines passent cet hiver au carburant éco polaire GTL qui est biodégradable et non toxique et qui limite les émissions de polluants.