Association

Observatoire

Notre domaine skiable a mis en œuvre un « observatoire environnemental »

L'objectif de cet observatoire est de limiter les effets défavorables sur l'environnement des aménagements et de l'exploitation du domaine skiable.

Notre observatoire est caractérisé par une variété de milieux naturels : forestiers, pastoraux, minéraux d’altitude, zones humides… Ces caractéristiques conduisent à des interactions régulières de la gestion des domaines skiables, avec la population locale, et d’autres activités comme l’agriculture, l’exploitation forestière, la chasse, la randonnée…

Afin d’apporter des réponses adaptées, nous avons mis en place :

  • un outil de mesures de données fiables qui permet de mesurer sur le long terme les évolutions d’indicateurs environnementaux, afin d’évaluer les effets des aménagements et de l’exploitation du domaine.
  • un outil d’aide à la définition de projets intégrés permettant d’éviter les effets défavorables sur l’environnement, dès les premières phases de conception.
  • un outil d’aide aux démarches réglementaires qui assure une disponibilité de données de terrain à jour et évolutives permettant de justifier l’efficacité des mesures environnementales mises en œuvre.
  • un outil de concertation avec les acteurs locaux, les administrations, les collaborateurs du Domaine skiable et la clientèle.

Exemple : le Tétras Lyre

Deux zones protégées pour les galliformes de Montagne comme le Tétras Lyre ont été identifiées sur le domaine skiable suite au diagnostic environnemental. Elles ont bénéficié de travaux pour que le milieu soit plus propice au développement de cette espèce.

 

Pourquoi s’intéresser plus particulièrement au tétras-lyre ?

Car il est reconnu pour sa grande valeur de biodiversité. Il s’agit d’une « espèce parapluie » : si l’habitat du Tétras est protégé, de nombreuses autres espèces animales et végétales du même environnement en bénéficieront également.

 

En complément, un plan de visualisation des câbles aériens dangereux a été signé avec l’Observatoire des Galliformes de Montagnes. Nous équipons donc ces câbles de dispositifs visuels facilement identifiables pour les oiseaux ce qui permet de réduire considérablement les collisions.

Plantation d'arbres

En collaboration avec l’office nationale des forêts, chaque coupe de bois réalisée sur le domaine skiable est comptabilisée.

 

Des mesures compensatoires sont mises en place et des arbres sont replantés sur des zones qui en ont besoin avec les essences locales que sont les épicéas, les sapins et les mélèzes.

Bienvenue sur notre nouveau site de vente

Si vous n’êtes pas membre du club My Club Portes du Soleil, merci d’aller sur la page de connexion et faites « Mot de passe oublié » pour réinitialiser votre mot de passe.